Comment choisir une chambre de bébé ?

chambre de bébé

Vous voici à quelques semaines du terme de votre grossesse ! C’est le moment idéal pour préparer l’arrivée de cet enfant. Durant les premiers mois de sa vie, celui-ci passera l’essentiel de son temps dans sa chambre. Cette dernière doit donc être parfaite afin qu’il s’y sente le mieux possible. Vous trouverez dans le texte ci-dessous quelques conseils afin de réussir l’aménagement d’une chambre bébé complète et évolutive.

L’aménagement de la pièce

Si vous en avez la possibilité, optez pour la pièce la plus proche de la chambre parentale. En effet, bébé se réveillera souvent durant la nuit. Vous éviterez donc de trop longs déplacements et réduirez les risques de réveiller les autres occupants de la maison. Sa chambre doit également se situer loin des pièces de vie principales afin de préserver la qualité de son sommeil. Veillez également à ce que la pièce soit baignée par la lumière naturelle pour créer une atmosphère plus saine et apaisante.

Vous ne devrez pas négliger non plus le choix des coloris pour les murs. On évitera par exemple les traditionnels rose et bleu en fonction du sexe de l’enfant. Préférez au contraire les couleurs douces voire pastels qui favorisent l’endormissement. Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site www.revesdelibellule.com ! Vous pourrez même prendre rendez-vous en ligne afin de visiter leurs showrooms et y piocher quelques idées intéressantes !

Le choix des meubles

Évidemment parmi les incontournables, on retrouve en tête le lit bébé évolutif. Jusqu’aux trois ans de l’enfant, il s’agit obligatoirement d’un lit à barreau. Veillez également à la qualité du matelas. Celui-ci doit être parfaitement adapté aux dimensions du lit afin de réduire les risques d’accident. N’oubliez pas non plus que bébé va utiliser une quantité impressionnante de vêtements ! Vous les rangerez dans une commode dotée d’un maximum de tiroirs coulissants.

Si l’espace vous le permet, vous pourrez aussi placer une table à langer. Si on la « cachait » encore dans un passé récent dans une autre pièce en raison de son aspect souvent peu décoratif, les modèles modernes trouvent désormais toute leur place dans la chambre. Enfin, ne négligez pas l’importance d’un fauteuil, non pas pour bébé mais pour vous. Vous serez heureux de le trouver afin de lire une histoire, de donner le biberon…ou d’essayer d’endormir votre enfant en plein milieu de la nuit !

N’oubliez pas les accessoires !

L’aménagement réussi de la chambre ne passe pas uniquement par le choix des meubles. Les accessoires jouent en effet aussi un rôle important. Ils vous serviront à créer une atmosphère apaisante dans la pièce. Cela passe par exemple par un astucieux choix de veilleuses et autres luminaires. Vous pourrez aussi placer au sol un tapis épais et moelleux afin de créer une zone idéale et sécurisée pour y jouer avec bébé.

Ne sous-estimez pas non plus le côté pratique de certains accessoires. C’est notamment le cas des coffres de rangement qui seront parfaits pour accueillir les nombreux jouets qui ne manqueront pas de s’accumuler au fil des années ! Enfin, n’hésitez pas à placer des éléments purement décoratifs un peu partout dans la pièce (mûrs, sol, porte, lit et même au plafond si vous le voulez !). Cela stimulera votre enfant tout en favorisant son éveil et sa créativité.

Quelques règles de bon sens

Il vous sera impossible d’être constamment aux côtés de votre enfant lorsqu’il sera dans sa chambre. Aussi, cette pièce se doit d’être sécurisée au maximum. Cela passe principalement par le respect de quelques règles. Les normes de construction imposent ainsi que les prises électriques de cette pièce se situent à plus d’un mètre et demi du sol. Dans le cas contraire, placez des caches sécurisés. Bien sûr, aucun appareil électrique du type rallonge ou multiprise ne doit être à terre ou accessible. N’oubliez pas que les jeunes enfants n’ont qu’une seule envie : découvrir le monde !

Vous éviterez également de placer des jouets en hauteur pour réduire les risques de chute. Soyez attentif avec les fenêtres. Elles doivent disposer d’un système de sécurité fiable afin que votre enfant ne puisse les ouvrir seul. Vous éviterez également de placer à proximité des ouvertures un meuble (du type coffre à jouets) qui pourrait alors être utilisé comme marchepied. Si les fenêtres de la chambre sont équipées de rideaux ou de stores, veillez à ce qu’aucun cordon ou embrasse ne soit présent afin d’empêcher un étranglement. Enfin, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur des accessoires sécurisants tels que les bloqueurs de tiroirs et les protections des angles pour meuble.

Comment se nourrir durant la grossesse ?
Comment tomber enceinte rapidement