Est-ce qu’un parent peut ouvrir un compte bancaire individuel pour son enfant ?

compte bancaire individuel

Publié le : 15 janvier 20246 mins de lecture

La mise à disposition d’un compte bancaire personnel est une étape importante dans la vie d’un adolescent. Ce service aide à gagner en autonomie et permet d’apprendre à gérer son argent seul. Différentes opérations sont possibles dont les virements de compte à compte, les paiements par carte et les remises de chèque. Plusieurs formules sont disponibles pour répondre aux attentes des parents et responsabiliser les enfants. Toutes permettent de déposer les fonds reçus suite à un anniversaire, à l’occasion de la nouvelle année ou encore après un événement particulier sur un compte fiable et sécurisé. Découvrez ici les différentes démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire individuel et obtenir des avantages significatifs aidant à faire fructifier son argent !

Ouvrir un compte personnel dans une banque historique

Vous vous demandez peut-être de quelle façon ouvrir un compte bancaire individuel. Les étapes sont clairement définies sur le site de la banque SG et expliquées en détail par les conseillers intervenant en agence. La première action consiste à analyser les différentes offres : Sobrio, avec ou sans carte bancaire, Kapsul, etc. Adaptées au plus grand nombre, les solutions amenées par Sobrio s’adressent aux personnes majeures et résidant sur le territoire français. Il s’agit de :

  • Sobrio avec carte CB visa Evolution incluant le retrait hors distributeurs SG dans la zone Euro à 1 € et l’assistance rapatriement ;
  • Sobrio avec carte CB Visa, proposant 3 retraits par mois gratuits hors distributeurs SG dans la zone Euro ;
  • Sobrio avec carte CB visa Premier permettant en plus de l’assistance rapatriement, l’annulation, la modification et l’interruption de voyage ainsi que le remboursement en cas de perte, de vol et de détérioration des bagages. Avec cette carte, les retraits hors distributeurs SG sont entièrement gratuits.

Quelle que soit la formule Sobrio choisie, le plafond des paiements et des retraits est 100 % personnalisable en s’adressant directement à son conseiller en agence. Conçue pour permettre d’essayer les services de la banque avant de s’engager complètement, l’offre Kapsul se résume à l’obtention d’une carte internationale fonctionnant avec ou sans contact, à l’accès à une appli pour gérer facilement son argent et à une assistance sur-mesure (chat disponible jour et nuit, l’aide d’un conseiller pour les opérations délicates et la possibilité de se rendre dans l’une des 1900 agences situées partout en France).

Comment souscrire à un compte bancaire individuel ?

Si vous préférez réaliser votre ouverture de compte sur Internet, le service est ouvert 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez effectuer cette opération d’où vous le voulez et en quelques minutes seulement. Un rendez-vous avec un conseiller vous sera ensuite proposé pour définir les services complémentaires en accord avec vos besoins et/ou vous présenter les autres produits financiers de la Société Générale. Après avoir sélectionné l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, cliquez simplement sur « ouvrir un compte en ligne » et suivez les quelques étapes précisées sur le site :

  • remplissez le formulaire dématérialisé en précisant vos coordonnées ;
  • scannez une pièce d’identité originale et valide comme votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour en cours de validité ;
  • numérisez également un justificatif de domicile valide de moins d’un an et éventuellement, une attestation d’hébergement si vous êtes logé par un tiers.

Les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire individuel restent donc simples à effectuer. Ces différents types de comptes avec carte de crédit sont uniquement réservés à un usage personnel mais vous pouvez vous renseigner pour ouvrir un compte professionnel en agence, si votre activité le nécessite. Vous venez d’être interrompu durant l’opération ? Aucune inquiétude ! Il est possible de reprendre sa demande un peu plus tard, lorsque les conditions sont plus favorables. Toutes les données enregistrées sont évidemment protégées et non confiées à des tiers. Leur traitement à des fins commerciales peut être suspendu suite à votre demande.

Les comptes bancaires individuels SG réservés aux enfants

Les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire individuel pour son enfant ne sont pas plus compliquées. Votre chérubin bénéficie de l’ensemble des services gratuitement et peut notamment, consulter ses comptes en ligne ou effectuer certaines opérations en restant sous votre contrôle. Quels sont les avantages réservés aux enfants de 12 ans et plus ?

  • Le compte et la carte bancaire sont gratuits. La carte CB visa Evolution est octroyée pour permettre le retrait d’argent et le paiement à autorisation systématique avec débit immédiat.
  • L’accès à un espace personnel est garanti en utilisant l’appli.
  • Les frais de tenue de compte sont sans frais jusqu’à l’âge de 25 ans.
  • Les relevés de compte sont reçus par courrier ou disponibles sur l’espace en ligne

De leurs côtés, les responsables légaux disposent d’un contrôle parental 24h/24 depuis l’espace client accessible sur Internet et sur l’Appli. En cas de problème, un conseiller répond à leurs questions et effectue les manipulations nécessaires. L’accompagnement est donc continu et la sécurité est au rendez-vous puisque le solde du compte est automatiquement interrogé avant le paiement. Parce que les achats sont débités au fur et à mesure, votre enfant ne peut se retrouver à découvert. Dès l’âge de 15 ans, l’adolescent profite des opportunités offertes par Sobrio :

  • un compte, une carte et une assurance 100 % gratuits 
  • la carte CB visa Evolution délivrée dès 15 ans 
  • la carte CB Visa offerte dès 16 ans.

Pour faire connaissance avec leur conseiller, le jeune et ses parents sont invités à souscrire en agence, en prenant simplement rendez-vous sur Internet ou par téléphone. Faire ses premiers pas dans la vie d’adulte en étant épaulé au quotidien par une grande banque est définitivement une opportunité à saisir.

7 compétences essentielles que doit posséder une nounou à Pau
Comment bien choisir une babysitter pour son enfant ?

Plan du site