Vêtements de bébé : comment faire le bon choix

Vêtements de bébé

Garant de sa santé et de sa bonne présentation, les vêtements de bébé ne peuvent pas être choisis au hasard. Les parents doivent considérer son âge, sa taille, sa santé, ainsi que ses besoins.

L’âge et la taille

Lorsque vous achetez des vêtements pour votre enfant, il est important de tenir compte de son âge et de sa taille. Vous devez également vérifier quelques points, vu que tous les fabricants n’utilisent pas le même système pour définir la taille de leurs produits. Les vêtements bébé de la marque Z ont leurs spécificités, par exemple. Ce système diffère également selon le lieu où le vêtement bébé est conçu. Ceux qui sont d’origine allemande sont généralement plus grands que ceux qui viennent de France.

Dans tous les cas, les habits des bébés sont souvent de petite taille dixit les distributeurs. Ainsi, il vaut mieux choisir les modèles d’une taille ou de deux tailles en plus pour éviter les mauvaises surprises. Outre la taille, l’âge est un autre point à considérer. Pour les nourrissons, il faut miser sur la praticité et le confort. Votre enfant a besoin d’un body ? Le mieux est de prioriser un modèle avec boutons à pression et un devant croisé. Pour les petits qui ont entre 6 et 24 mois, il faut opter pour des vêtements dotés de fermetures éclair ou de boutons.

La matière

Le choix de la matière doit être minutieux, puisque la peau de bébé est encore très fragile. Si possible, le mieux est d’opter pour les tissus en fibres naturelles, comme le coton, la laine, ou le lin. Actuellement, il existe même des matières entièrement bios qui répondent aux exigences des parents, notamment les écologistes. En restant dans ce domaine, des vêtements en tissus labélisés et durables sont disponibles dans le commerce. En matière de tissus d’origine naturelle, les options sont encore multiples. Lorsque vous penchez pour le coton, par exemple, vous devez privilégier sa version peignée qui est connue pour sa douceur. Le tissu éponge qui protège votre enfant du froid peut également convenir.

Pour habiller bébé, il faut éviter les matières synthétiques qui provoquent les irritations cutanées et, surtout, les allergies. Elles contiennent parfois du formaldéhyde et du chlore. De plus, ces fibres favorisent la sudation, ce qui peut nuire à sa santé.

Le nombre

Vous craquez chaque fois que vous voyez un vêtement bébé ? Vous devez tenir compte du contenu de sa garde-robe, avant de succomber à votre envie de tout acheter. Vous devez également penser à la vitesse à laquelle il peut grandir. Lorsque vous achetez des pantalons de taille 0 à 3 mois, par exemple, gardez en tête qu’il ne peut les porter que durant trois semaines, au plus (surtout s’il grandit vite). Quelques semaines après, la taille de ses vêtements change. À ce moment, vous devez trouver des pantalons pour bébé de 3 mois.

Idéalement, prévoyez entre 6 et 8 vêtements du même modèle (body, pantalon, robe, t-shirt) pour chaque âge. Vous pouvez en rajouter 2 ou 3 en fonction de vos préférences. Cette technique vous permet de prévenir le surnombre.

Conseils pour choisir sa poussette double ou triple
Acheter du matériel de puériculture d’occasion: bonne ou mauvaise idée ?