Planning pour famille nombreuse: pour ou contre ?

Dans une société française où le modèle familial repose sur le concept une famille, un enfant, les familles nombreuses résistent. Avec un faible pourcentage de 17 %, ce sont les familles qui comprennent trois enfants ou plus. Pour leurs organisations, certaines d’entre elles recourent à un planning pendant que d’autres ne sont pas convaincues par la méthode.

Mais pourquoi s’organiser ?

Il faut d’abord savoir que s’organiser à la maison comme dans n’importe quelle organisation n’est pas seulement une partie de plaisir. C’est surtout un moyen qui vous permettra de simplifier la vie, d’avoir un quotidien plus léger, d’avoir une certaine fluidité. Pour ce faire, il faudra choisir l’organisation qui puisse au mieux s’adapter à vos objectifs et à vos contraintes. En ce sens, la composition de la famille, son emploi du temps, et ses objectifs doivent conditionner le choix de ladite organisation. En ce sens, un planning pour famille nombreuse ne conviendra pas forcément à l’autre type. De même, la même organisation ne satisfait pas forcément de la même manière deux familles de même composition. C’est pourquoi il est très difficile de dresser un unique modèle d’organisation pour toutes les familles. Cependant, avec la bonne organisation, les parents pourront gérer au mieux leurs emplois du temps. Dans cette optique, ils pourront par exemple profiter du temps pour leurs passions et leurs projets. Une bonne organisation permet également un gain de temps important, une économie d’agent, et bien d’autres encore.

Les avantages d’un planning pour famille nombreuse

Comme pour toute organisation, avoir un planning pour une famille nombreuse ne présente que des avantages. Il permet en premier lieu d’éviter d’engager une femme de ménage, et de fait cela permet de faire des économies. En effet, si chacun dans la maison s’y met dans le ménage, cela ne sera pas nécessaire. Les plus âgés pourront par exemple se charger de la garde des enfants en l’absence des parents. Ensuite, le temps de travail sera diminué dans la mesure que le nombre d’enfants augmente. Une famille avec un seul enfant prendra logiquement de temps dans le ménage qu’avec une autre qui en a 3. Enfin, faire les choses à plusieurs a généralement l’air d’être plus amusant que de le faire seul. Les tâches auront l’air moins rébarbatives pour les enfants quand ils se les partagent entre eux.

Comment s’organiser dans une famille nombreuse ?

Sur la toile, de nombreux parents partagent leurs expériences dans leur organisation de planning pour famille nombreuse. Il y en a ceux qui proposent une rotation des tâches chaque semaine. Ce qui rendrait le travail moins répétitif et de ce fait, n’altérera pas la motivation des enfants. Pour d’autres, les parents misent sur la catégorisation des tâches. Dans cette optique, ils désignent un « bras droit » auquel ils laissent une certaine latitude pour chaque activité. Choisir par exemple la recette de cuisine donnera en effet une certaine fierté au responsable de la cuisine.

Comment se nourrir durant la grossesse ?
Comment choisir une chambre de bébé ?