Les petits plus de la carte famille nombreuse

Dans les temps anciens, avoir beaucoup d’enfants été d’une grande aide pour les parents, de préférence de sexe male pour offrir plus de main-d’œuvre dans les champs. C’est de là qu’est né le terme « famille nombreuse », malheureusement ce n’est plus très évident de nos jours à cause de la hausse du niveau de vie. Il faut tout d’abord savoir qu’avant de devenir une source de main d’œuvre, les enfants sont ce qu’on appelle des bouches à nourrir ce qui est loin d’être facile pour la plupart. Néanmoins, il n’y a pas toujours que les inconvénients dans une famille nombreuse, en effet il y a plusieurs avantages majeurs.

Quels avantages bénéficient une famille nombreuse ?

Avant tout, une famille nombreuse est une famille ayant au moins 3 enfants à charge, ce qui n’est pas toujours facile pour les parents. Cependant, des aides ainsi que des subventions sont fournies par l’Etat afin de veiller et à faciliter le quotidien des parents. L’une d’entre elles est la carte famille nombreuse qui a pour principal objectif de réduire le coût des voyages en train pour les familles nombreuses, elle offre une réduction de 30 % à 70 % sur les billets. Cette carte offre aussi certains avantages à condition que cela concerne les mêmes partenaires qui comptent désormais jusqu’à une soixantaine d’enseignes. Il existe 2 types de cartes famille nombreuses à savoir : la carte classique d’une durée de 3 ans et la carte à vie qui est valable pour 6 ans.

Comment obtenir sa carte famille nombreuse ?

Il n’est plus nécessaire de rappeler que la carte famille nombreuse a été conçue pour les familles avec 3 ou plus enfants à charge. Cependant, chaque dossier de demande doit impérativement contenir une photo d’identité de chaque membre de la famille prise récemment, une photocopie de chaque page du livret de famille pour chaque individu membre de la famille, ainsi qu’un chèque de 19 euros destinés à la SNCF pour couvrir les frais de dossier. Ce dossier sera ensuite à envoyer au centre de traitement Familles nombreuses de la SNCF-3635. Dans le cas d’une famille recomposée, les seuls enfants pris en compte par la carte famille nombreuse sont les enfants à charge directe permanente ainsi que les enfants issus d’une nouvelle union de parent que ce soit le père ou la mère.

D’autres avantages supplémentaires

Mise appart la carte famille nombreuse, les familles nombreuses disposent d’un léger avantage que toutes les familles classiques avec moins de 3 enfants à charge. Comme les subventions des enfants, bien évidemment, plus le nombre d’enfants est élevé plus la subvention est importante. Élever plusieurs enfants reste difficile certes, mais en prenant compte du long terme, tous les efforts seront récompensés à condition d’avoir des enfants reconnaissant.

Comment bénéficier des aides de la CAF ?
Où faut-il faire ses courses quand on a une famille nombreuse ?