Comment gérer les tâches ménagères quand on est une famille nombreuse ?

Chez les familles qui comptent de nombreux membres, le ménage peut être rapide ou chronophage en fonction du dispatching des tâches. L’important est de faire en sorte que tout le monde participe. Ainsi, cette corvée ne prendra pas longtemps. Voici quelques techniques pour bien s’organiser.

Un partage équitable des tâches ménagères

Déjà, il faut que le ménage soit prévu dans l’emploi du temps hebdomadaire. Les tâches à faire sont fonction des capacités de chacun. Si certains font la vaisselle, d’autres peuvent s’occuper de balayer le plancher ou d’astiquer les recoins. Pour une famille nombreuse, les occupants de chaque chambre doivent d’abord la nettoyer de fond en comble avant de poursuivre vers d’autres tâches. Sinon, il est aussi possible d’affecter chaque personne à un certain nombre de corvées pour aller plus vite. Après chaque passage aux toilettes, ces dernières doivent rester propres. C’est un mot d’ordre qui doit circuler pour éviter que les tâches ménagères ne s’entassent. En l’absence de lave-vaisselle, tous se verront assigner cette tâche au moins une fois dans la semaine.

Quelques astuces pour un ménage rapide en famille

Un ménage complet en semaine est parfois assez lourd en plus de nécessiter beaucoup d’énergie. Ainsi, à tour de rôle, chacun pourra faire un brin de ménage au quotidien. Balayer après le repas du soir, envoyer la vaisselle, ranger la salle de bain, épousseter les meubles. Faire ces petites besognes quotidiennement permet de contourner le grand ménage épuisant de la semaine.

Par ailleurs, il convient aussi d’initier les enfants aux tâches ménagères dès leur plus jeune âge. Cela ne consiste pas à leur confier des travaux éreintants cependant. Ils pourraient commencer par ranger leurs jouets avant d’aller se coucher. Chez les jeunes filles, le rangement de la garde-robe est de rigueur pour éviter que les habits et les chaussures ne traînent partout.

L’objectif est de faire en sorte que chaque jour, chaque pièce de la maison soit rangée et propre. Ainsi, il convient de briefer les occupants du foyer sur le minimum à faire en termes de ménage.

L’usage de robots ménagers

Dans la semaine, l’école et le travail ne permettent pas toujours de dépoussiérer chaque meuble de la maison. Si le budget le permet, il est conseillé d’opter pour l’utilisation de robots ménagers. Pour attraper la poussière, le marché présente différents modèles d’aspirateurs maniables par les adultes et les adolescents. Il en est de même pour les plumeaux qui essuient les saletés traînant sur les bibelots. Un lave-vaisselle permet de laver les assiettes sales plus rapidement. Pour nettoyer rapidement le carrelage, inutile de passer la serpillière. En effet, avec l’innovation du nettoyeur-vapeur, les parents comme les jeunes adolescents pourront faire briller les carreaux sans gros efforts. Ces dispositifs modernes sont vivement recommandés pour optimiser le nettoyage chez une famille nombreuse.

Comment choisir une chambre de bébé ?
Comment tomber enceinte rapidement