Comment faire des économies dans le matériel pour jumeaux et triplés ?

Quand ils attendent l’arrivée de jumeaux ou de triplés, la plupart des parents recherchent des bons plans pour s’équiper à petits prix en matériel de puériculture, petits lits, transats, poussette double, triple, etc. sans parler des consommables comme les couches, le coton, les compresse, etc. La liste est longue et il faut privilégier les achats malins.

S’équiper pour accueillir des jumeaux ou des triplés

Mis à part l’achat d’une mini-fourgonnette à portes coulissantes, d’un sèche-linge économe en énergie, d’un grand réfrigérateur-congélateur pour stocker les repas, l’arrivée de plusieurs bébé en même temps implique de s’équiper à petits prix en matériel pour jumeaux ou triplés. Pour vous rassurer, sachez qu’aujourd’hui, grâce à Internet, les parents trouvent un large choix de matériels d’occasion pour s’équiper pas cher. En effet, de nombreux sites en ligne proposent des poussettes adaptées, des lits et des transats usagés spécialement adaptés aux jumeaux ou aux triplés. En ce qui concerne l’équipement de base, souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter en double ou en triple sans pour autant culpabiliser. Il est aussi bon de savoir que de nombreux magasins et commerces en ligne accordent une remise aux parents de jumeaux rien qu’en envoyant une copie des certificats de naissance.

Inutile de tout acheter en double

L’arrivée de jumeaux ou de triplés peut inquiéter certains parents qui craignent pour leur budget. Avant d’acheter du matériel pour jumeaux, il est conseillé d’établir une liste de ce qu’il faut absolument disposer en double. Par exemple, un seul exemplaire de table à langer, de commode à vêtements et de baignoire suffit car on ne va pas changer et baigner les deux bébés en même temps. Il est également bon de se rappeler que la location de matériel peut aussi être une solution pratique pour réduire les frais sur des accessoires de puériculture que l’on n’utilise que sur une courte durée ou qui doivent répondre à un besoin ponctuel.

Vendre et échanger son matériel

De nombreux parents optent pour l’échange de matériel pour jumeaux qui permet de disposer d’avoir accès aux matériels les plus utiles à chaque âge des enfants. Les sites en ligne permettent d’échanger et de vendre du matériel de puériculture en bon état.  De  belles économies en perspective sont alors en vue car les bébés grandissent vite, ce qui demande de faire évoluer le matériel au fil des besoins. Les économies sont garanties, qui plus est, cette solution évite de stocker des accessoires de puériculture dont on n’a plus besoin parce que les bébés ont grandi. Il est important de bien choisir le matériel, de veiller à ce qu’il soit pratique. A titre d’ exemple, une poussette double assez grande avec laquelle on peut passer partout et dans laquelle les enfants sont confortablement assis ou couchés sera très utile, elle sera facilement revendable si elle est de qualité.

Vêtements de bébé : comment faire le bon choix
Conseils pour choisir sa poussette double ou triple